twitter facebook bulb-plus bulb-arrow caret bulb-mask
/

FAQ

En savoir + sur Make it Happen

FAQ

  • Qui peut participer à l’opération ?

    Tout porteur d’un projet motivé et créatif ayant une idée de produit pouvant être développé au sein d’un atelier de fabrication, qu’il soit constitué en entreprise, en association, en école ou que ce soit un particulier.

  • Quels sont les types de projets éligibles ?

    De l’ameublement traditionnel aux objets connectés en passant par le textile ou le design tous les produits créatifs pouvant être prototypés sont les bienvenus. Une seule limite : votre créativité.

  • Comment participer ?

    Pour participer, proposez votre projet en cliquant sur le bouton prévu à cet effet directement depuis le site makeithappen.paris. Lorsque vous êtes sur la page d’appel aux makers, cliquez sur “Proposez votre projet sur Ulule” afin d’être redirigé vers le formulaire de projets sur la plateforme de financement participatif Ulule.

    Si vous êtes déjà en discussion avec l’équipe d’accompagnateurs d’Ulule, précisez-nous que vous souhaitez participer au Make It Happen !

  • Comment remplir le formulaire de participation ?

    Donnez-nous un maximum d’informations sur votre projet et son état d’avancement ainsi que vos motivations sur la page de candidatures Ulule. En d’autres termes, ne soyez pas avares de détails !

    Le besoin de financement de votre projet n’est demandé qu’à titre indicatif, il ne constituera pas un critère discriminant quant à la sélection des projets de ce concours. Si vous n’avez pas idée du montant qu’il vous faudra pour produire une première série limitée de votre produit, pas de panique : les “Good Idea Managers” d’Ulule seront à vos côtés pour vous aider à établir un objectif de collecte optimal.

  • Qui compose le jury et quels sont les critères de sélection des lauréats ?

    Le jury est composé des fondateurs de Make It Happen (Ulule, Soon Soon Soon et WoMa) et des représentants des partenaires de l’opération (Camif, Maif et 20 Minutes).

    10 projets lauréats seront sélectionnés sur les critères suivants :

    • Motivation du porteur de projet et créativité
    • Qualité et faisabilité (présentation, potentiel de production, portée collective, état d’avancement)
    • Impact(s) du projet (économique, social, environnemental)

    Les candidats devront également être disponibles pour participer au Makeathon du 17 au 19 juin 2016 au WoMa (Paris 19).

  • Quand seront connues les 10 équipes sélectionnées ?

    Les 10 lauréats seront contactés par mail ou par téléphone avant le 10 juin 2016 dont 3 projets avant le 10 mai pour participer au Tour de France de la Camif et rencontrer les fabricants.

    Les équipes dont le projet n’aura pas été retenu pour la phase de makathon pourront bénéficier de l’accompagnement d’Ulule pour lancer une campagne de crowdfunding et candidater au Prix du Public. Ils pourront alors être labellisés par le concours et leur collecte sera mise en avant sur Ulule et Soon Soon Soon.

    Ulule propose à ce titre des formations au crowdfunding qui vous permettront d’appréhender les différents aspects d’une campagne et de vous familiariser avec la mécanique du financement participatif.

  • Le Make It Happen, c’est aussi trois Prix :

    • Le Prix Made in France soutenu par Camif : Une dotation de 10 000 Euros sera offerte à l’un des 10 lauréats pré-sélectionnés dont le produit, fabriqué en France « contribuera à changer le monde de l’intérieur » de la maison. Camif offrira au lauréat l’opportunité de commercialiser la première série de son produit via Camif.fr

    • Le Prix de l’innovation soutenu par Maif : Une dotation de 5 000 Euros sera offerte à l’un des 10 lauréats pré-sélectionnés qui lancera avec succès une solution collaborative innovante.

    • Le Prix du Public soutenu par 20 Minutes : Le projet ayant récolté le plus de votes sur son projet du 24 au 31 octobre 2016, recevra une dotation financière de 5 000 Euros et une dotation publicitaire de 75 000 Euros dans 20 Minutes pour communiquer sur le lancement de son produit.

    Les projets éligibles au Prix du Public devront avoir réussi leur campagne sur Ulule entre le 10 juin et le 23 octobre 2016 (voir « Comment participer ? »).

  • Quand se réunira le jury ? Quand seront connus les lauréats et finalistes du concours ?

    Les 10 lauréats seront contactés par mail ou par téléphone entre le 28 mai et le 10 juin 2016. Les 3 finalistes du concours seront connus à l’issue des campagnes de crowdfunding et de la phase de vote du public, soit début novembre 2016 à l’occasion de la soirée de remise des Prix.

  • Quels engagements de ma part si je participe à Make it Happen ?

    En participant à Make It Happen :

    • Vous vous engagez à participer aux ateliers du Makeathon au Woma du 17 au 19 juin 2016
    • Vous vous engagez à réaliser votre campagne de crowdfunding sur Ulule
    • Votre projet (sur Ulule) sera identifié comme participant à l’opération Make It Happen
    • Vous acceptez d’être associé à la communication autour du prix Make It Happen, que ce soit par SoonSoonSoon, Ulule, Woma ou les partenaires de l’opération.
  • Qui sont les organisateurs de l’opération Make It Happen ?

    L’opération “Make It Happen” est organisée par Ulule SAS, la société éditrice d’Ulule.com dont le siège est à Paris, 8 rue Saint Fiacre ; par l’Association de Bien Commun, qui gère le WoMa situé au 15 Bis Rue Léon Giraud, Paris et par la société Nowideas SAS, la société éditrice de SoonSoonSoon dont le siège est à Paris, 8 rue Lemercier.

  • Qui sont les partenaires du Make it Happen ?

    MAIF MAIF

    À la MAIF, nous croyons en l’essor d’une société fondée sur la confiance et le faire ensemble. Nous nous engageons résolument au côté des nouveaux acteurs de l’économie collaborative, en encourageant les initiatives innovantes favorisant la construction d’une société où les gens se font confiance pour mieux vivre ensemble. C’est dans ce cadre que la MAIF est partenaire du l’opération Make it happen.

    Camif

    La Camif souhaite développer à la fois la consommation responsable et la fabrication française à travers des engagements forts : favoriser l’achat local, faire découvrir la qualité de la fabrication française aux consommateurs et impliquer l’ensemble des parties prenantes dans un mode collaboratif. Cette année la Camif invite en exclusivité des makers à participer au Tour du Made in France pour découvrir les savoir-faire et métiers de ses fabricants français à travers 12 étapes et donner vie à des projets innovants et responsables. Camif « Changez le monde de l’intérieur »

    20 Minutes

    Avec 17,7 millions d’utilisateurs chaque mois, 20 Minutes s’est imposée dans le paysage médiatique français. En quelques années, elle est devenue la marque d’info la plus puissante sur la cible des 15-49 ans. Au cœur de son projet, le jeune urbain créatif auquel 20 Minutes délivre chaque jour, chaque seconde une info utile, pertinente et accessible. Encourager la lecture, la culture et la participation sociale, telle est l’ambition de 20 Minutes depuis 2002. Convaincu que le numérique a rendu à la foule le pouvoir d’entreprendre, de faire et d’agir, 20 Minutes s’intéresse de près aux sujets liés à l’innovation, à l’économie collaborative et autres moteurs du changement. Fidèle à ses convictions et fière de ses valeurs, 20 Minutes est très heureux de soutenir l’initiative “Make It Happen”. »

  • Je souhaite devenir partenaire de l’opération Make it Happen, qui dois-je contacter ?

    Si vous souhaitez vous aussi devenir partenaire de l’opération Make It Happen, merci de nous contacter à contact@makeithappen.paris.